Les réseaux sociaux : une fabrique de l'opinion publique ?

Modifié par Clemni

Sur les réseaux, la masse considérable d'expressions de toutes natures – politiques, sociales, culturelles, etc. – rend difficile, voire caduque, l'idée d'identifier une opinion publique en rassemblant dans un périmètre suffisamment étroit la diversité des discours qui y circulent. Il existe bien des techniques permettant de repérer des centres gravitationnels : exploration profonde des ressources du web, indexation robotisée, échantillonnages automatiques, analyse des signaux forts ou faibles constitués par tels et tels contenus – l'industrialisation de ces techniques est largement avancée, mais qu'il en ressorte quelque chose comme une « opinion publique des réseaux » est loin de constituer une évidence convaincante.

Car, sur les réseaux, le diffus est le plus souvent la loi, et non le fixe, ni l'identifiable. En revanche, les effets en retour de la circulation irréfrénable des discours sont certains, les réseaux constituant bien une ressource pour l'opinion publique, pour sa formation protéiforme et pour ses manifestations politiques les plus concrètes. Ainsi, on n'imagine plus de campagne électorale sans une présence massive des candidats sur les réseaux ; on sait, depuis la campagne pour la première élection du président américain Barack Obama en 2006-2008, que la victoire électorale du candidat a été largement due à une utilisation savamment orchestrée des réseaux sociaux et d'Internet. On dira donc qu'avec cette élection comme avec d'autres, l'opinion publique majoritaire se sera exprimée ; mais elle n'aura pas tenu aux seuls canaux qui la représentaient traditionnellement, elle se sera formée, déformée, reformée au gré de l'investissement des réseaux par les stratèges du candidat. Aura-t-elle donc été fabriquée par les réseaux ?

Questions

  • Il se dit que, depuis une dizaine d'années, des moyens d'action sur les réseaux sont disponibles pour infléchir le déroulement d'élections : qu'en pensez-vous ? Complotisme ou réalité ?
  • Traditionnellement, une opinion publique est identifiée sur un plan national ; avec les réseaux, pensez-vous qu'il puisse exister quelque chose comme une opinion publique internationale ?
  • Si les réseaux contribuent à la fabrique de l'opinion publique et si donc les techniques informatiques sous-jacentes jouent en cela un rôle crucial, pensez-vous que cela biaise l'expression d'une volonté populaire majoritaire ? Pourquoi ?

Pour aller plus loin

Francis Balle, « Barack Obama doit-il son élection à Internet ? », in La Revue européenne des médias et du numérique, hiver 2008-2009

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0